Présentation
La maca se fait aussi appeler ginseng péruvien ou pavot péruvien et pousse en altitude, dans les Andes, à plus de 3000 mètres. La maca est ce que l’on appelle un superaliment. Cette plante est traditionnellement utilisée par la population locale d’Amérique du Sud pour ses nombreuses vertus. En tant que plante adaptogène, elle aide l’organisme à s’adapter à son environnement et régule le métabolisme.

Propriétés et vertus
Riche en fibres, en antioxydants, en vitamines du groupe B et en protéines, la maca est notamment connue pour ses propriétés énergisantes et revitalisantes, mais elle aurait aussi des vertus sur la concentration, la libido et l’humeur. Sa teneur en fibres lui confère un effet positif sur le transit, la sensation de satiété et la régulation de la glycémie.
En période de stress, de fatigue passagère, de rythme soutenu ou de changement de saison, la maca est donc un aliment intéressant à intégrer en tant que complément à son alimentation.
Utilisation et posologie
La maca en poudre a une saveur douce, avec un très léger goût de noisette ou de caramel. Elle s’accorde parfaitement dans des préparations sucrées : smoothies, préparations pour gâteaux ou barres de céréales, porridges, yaourts…



Pour bénéficier de ses effets, il est recommandé de consommer 1 à 2 cuillères à café de maca en poudre par jour. La maca en poudre existe également sous forme de compléments alimentaires en gélules.
Il est préférable de choisir une poudre de maca issue de l’agriculture biologique et de s’assurer de la provenance de la plante.
Précautions :
La maca est déconseillée aux enfants, femmes enceintes et allaitantes. Il est recommandé de demander l’avis de votre médecin en cas d’hypertension artérielle.
La consommation de maca ne se substitue à une alimentation variée et équilibrée.
La recette à tester

- Faites chauffer à la casserole 200 ml de la boisson végétale de votre choix (avoine, amande, soja…) sans aller jusqu’à l’ébullition
- Versez la boisson dans votre tasse, ajoutez 1 cuillère à café de sucre de coco et mélangez
- Ajoutez ensuite 1/2 cuillère à café de poudre de maca et 1 cuillère à café du mélange d’épices chaï*
* Si vous n’avez pas de mélange d’épices chaï, vous pouvez le composer vous-même : ajoutez dans un petit pot en verre 3 cuillères à café de cannelle en poudre, 2 cuillères à café de gingembre moulu, 2 cuillères à café de cardamome en poudre et 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulu, puis secouez énergiquement.
…Maintenant, oui.


Laisser un commentaire