Définition
Les polyphénols sont des molécules organiques présentes dans les végétaux servant à assurer leur défense contre diverses agressions comme les insectes, les bactéries, les virus, ou les champignons.
Ce sont également eux qui sont responsables de l’arôme et de la couleur des végétaux. Ils font partie de la famille des antioxydants, avec les caroténoïdes, la vitamine C, la vitamine E…
Il existe plus de 8000 composés phénoliques connus, dont les tanins (dans le thé et le vin notamment) ou encore les flavonoïdes (contenus dans les fruits rouges par exemple).
Aujourd’hui, les polyphénols sont aussi utilisés en cosmétique pour leurs propriétés anti-âge.
Leurs rôles
Les polyphénols sont connus pour leur puissant pouvoir antioxydant.
Dans l’organisme, ils luttent contre les radicaux libres qui sont des composés instables, responsables de l’oxydation des cellules (on parle de « stress oxydatif »). Ces radicaux libres se forment à cause de l’exposition aux UV, aux radiations, au tabac, à la pollution…
Les polyphénols participent donc au ralentissement du vieillissement cellulaire.
Les sources alimentaires de polyphénols
On trouve des polyphénols dans de nombreux aliments. Parmi les fruits, la fraise, le litchi et le raisin font partie des plus riches en polyphénols. Pour les légumes, ce sont l’artichaut, le persil et les choux de Bruxelles.
Les épices et les oléagineux (graines et noix) sont de très bonnes sources de polyphénols aussi.
Enfin, on en trouve une quantité importante dans le cacao, le thé, le café ainsi que le vin.

Bien que les bénéfices des polyphénols sur la santé soient reconnus, il faut souligner que plusieurs études ont démontrés que les propriétés de ces derniers pourraient être annulées selon la façon dont ils sont consommés. Par exemple, le simple fait d’ajouter du lait* dans une tasse de thé rendraient les tanins non absorbables par les intestins. Cela serait lié à une réaction causée par les protéines contenues dans le lait et entraînerait une diminution du pouvoir antioxydant des polyphénols.
Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, il est recommandé de consommer quotidiennement des fruits et légumes crus, car la cuisson peut également impacter sur la disponibilité des polyphénols.
Il n’existe pas de recommandations nutritionnelles journalières spécifiques aux polyphénols. Cependant, les sources de polyphénols sont si nombreuses que, naturellement, nous en consommons une quantité significative chaque jour.
* Lait de vache
BON A SAVOIR : Le curcuma et le gingembre sont très connus pour leurs propriétés antioxydantes et leur rôle sur la santé digestive grâce à leur teneur en une catégorie de polyphénols : les curcuminoïdes. Ce que l’on sait moins, c’est que cette forme de polyphénol est mal assimilé par l’organisme. Pour pallier à cela, il suffit simplement de les associer avec une petite pincée de poivre noir !


Laisser un commentaire