La saisonnalité

Published by

on

Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est important, mais manger 5 fruits et légumes de saison par jour, c’est encore plus important.
En tant que diététicienne-nutritionniste, et personnellement engagée pour la préservation de l’environnement, je prône la saisonnalité comme un élément fondamental pour mieux consommer et adopter une alimentation plus saine au quotidien.
Voici donc mes quatre bonnes raisons de consommer de saison.

Pour votre santé

Des études montrent que les produits récoltés et consommés en saison ont une teneur plus élevée en nutriments essentiels. En effet, les fruits et légumes de saison sont cueillis à maturité et sont donc gorgés de vitamines et minéraux. Les produits de saison passent moins de temps en transit et en stockage, ce qui réduit la perte de nutriments sensibles à la lumière, à l’air et au temps.

Ils sont aussi plus sains et plus naturels, car moins de pesticides sont nécessaires pour les cultures qui se font dans un climat adapté à la production.

Par ailleurs, consommer de saison, c’est consommer de façon plus variée tout au long de l’année. Et avoir une alimentation variée, c’est la base de l’alimentation équilibrée.

Pour la planète

En pleine saison, il est nettement plus facile de trouver des fruits et légumes français. Cela signifie donc moins de transport des aliments sur une longue distance et moins d’importation​, diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Il est bon de souligner que les aliments consommés hors saison parcourent en moyenne 2 400 kilomètres pour atteindre nos assiettes !

Les produits de saison, étant mieux adaptés aux conditions climatiques locales, nécessitent souvent moins de pesticides et d’engrais pour pousser sainement.
Et, en respectant le rythme de la nature, les fruits et légumes de saison requièrent moins de ressources, comme l’eau et l’énergie, pour leur culture. Une étude réalisée au Royaume-Uni a montré que la production de tomates en hiver sous serres chauffées consomme environ 10 fois plus d’énergie que la production en plein air en été.

Enfin, la culture de fruits et légumes de saison favorise la biodiversité locale en évitant les monocultures intensives, limitant ainsi l’appauvrissement des sols.

Pour le goût

Les fruits et légumes de saison bénéficient d’une fraîcheur incomparable. Cueillis à maturité, ils ont eu le temps de développer pleinement leurs arômes, leur saveur et leur texture.

En réduisant le temps passé en transit ou en entrepôt, les aliments de saison ont meilleur goût car ils n’ont pas subi de perte de qualité. Les fruits sont plus sucrés, plus juteux, les légumes sont plus colorés. Par exemple, la saveur d’un melon en plein mois d’août n’est-elle pas incomparable ? Et trouvez vous vraiment un goût aux tomates en hiver, ou vous apparaissent elles plutôt fades et sans parfum ?

Malgré tout, si vous souhaitez manger un légume qui n’est pas de saison, optez pour sa version surgelée. En effet, les fruits et légumes surgelés sont cueillis à un stade de maturité optimal et sont surgelés dans les heures qui suivent, ils restent donc d’assez bonne qualité nutritionnelle.

Pour le prix

Avez-vous déjà constaté le prix exorbitant des premières fraises ? Ou bien des clémentines en fin de saison ? Ou encore des courgettes en plein hiver ? C’est tout simplement le prix de la rareté, de l’importation, de l’énergie et des ressources nécessaires pour faire pousser des fruits et légumes hors saison, dans des conditions climatiques artificielles.

Les études sur le prix des fruits et légumes de saison montrent que ces produits tendent à être moins chers pendant leur période de récolte principale. Cela s’explique par une offre élevée, des coûts de production réduits, une diminution des transports et une durée de stockage moins longue, ce qui engendre également moins de pertes.

Aller faire un tour au marché local, quand c’est possible, c’est aussi favoriser l’économie locale en soutenant les agriculteurs et bénéficier de produits fraîchement récoltés de haute qualité.


Le saviez-vous ?

Il y a également une saisonnalité pour d’autres produits que les fruits & légumes :
– Les produits de la mer : crustacés, poissons et fruits de mer, en lien avec les périodes de reproduction et les cycles migratoires
– Les viandes, notamment le gibier, en fonction des saisons de chasse
– Les fromages artisanaux, selon les périodes de lactation
– Le miel, par rapport aux périodes de floraison des plantes à nectar
– Les noix et les graines (noisettes, noix, châtaignes, graines de courge) qui sont des aliments typiques de l’automne


PS : Cliquez ci-dessous pour télécharger mon mémo des fruits & légumes de saison (parfait à accrocher dans la cuisine !) :


Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de blog par e-mail.

Laisser un commentaire