Présentation
L’Ayurvéda, qui signifie « science de la vie » en sanskrit, est un système de santé holistique originaire de l’Inde remontant à plus de 5000 ans. Cette pratique enseigne comment restaurer et maintenir l’équilibre entre le corps, l’esprit, les sens et la conscience. Il s’agit d’envisager le corps et l’être humain dans son ensemble. Traitant rarement les symptômes, l’Ayurvéda est une médecine de terrain qui guérit en supprimant les causes de la maladie et qui s’appuie sur l’alimentation pour obtenir ce résultat.
Reconnue par l’OMS, cette forme de médecine traite chaque individu comme étant un être unique et tient compte de facteurs tels que l’environnement, le milieu de travail, les changements climatiques…
L’alimentation ayurvédique
L’approche ayurvédique de l’alimentation est pour le moins atypique par rapport à l’approche occidentale. En effet, nous pensons en termes de nutriments, de vitamines, d’apports pour le corps alors que l’Ayurvéda a un schéma de pensée très différent : on y développe la science des six saveurs (sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent) dans laquelle chaque aliment détient un type d’énergie (chauffante ou rafraichissante) et un type de digestion lui correspondant. La science des saveurs consiste à connaître les effets biologiques des saveurs qui découlent à leur tour de la chimie particulière qui compose les aliments.
Dans la philosophie ayurvédique, la combinaison des 5 éléments terrestres (l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther) forme des paires distinctes et dynamiques qu’on appelle les doshas. Un dosha est un profil qui vous définit et vous permet de savoir quel type d’alimentation vous fait du bien. Il en existe 3 : « Vata », « Kapha » et « Pitta ».
Une personne présentant une prédominance du dosha « Vata » possède les qualités de l’air, il s’agit de quelqu’un de créatif, rapide et dynamique.
Les « Vata » ont en général un appétit et une digestion irrégulières, avec des tendances à grignoter. Une personne de constitution « Vata » peut être sujette à la perte de poids, aux flatulences, à l’insomnie, et à une sécheresse de la peau et des cheveux. Ils ont besoin de repas chauds et nourrissants, pris au calme et à heures régulières, ainsi que des goûts salé, acide et sucré. Il leur est conseillé d’éviter les excitants et les stimulants.
Les « Kapha », détenant les qualités de l’eau et de la terre, sont des personnes ayant une tendance à l’embonpoint avec un métabolisme lent. Ils apprécient particulièrement les fritures, les aliments sucrés et salés alors qu’ils ont plutôt besoin des goûts amer, astringent et piquant. Ils sont censés éviter la nourriture froide, trop sucrée, trop salée, trop grasse et adopter un mode de vie dynamique et sans routine.
Un individu à prédominance « Pitta » possède les qualités du feu et de l’eau. Ils ont plutôt un bon appétit et une bonne digestion, supportent mal de retarder l’heure des repas ; ils aiment en particulier les mets épicés et les boissons fraîches. Ils ont besoin des goûts sucré, amer et astringent et doivent éviter les fritures, le sel, les aliments acides ainsi que l’alcool.
En Ayurvéda, on compte également quelques principes fondamentaux concernant l’alimentation :
- Consommer les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant pour éviter la fermentation dans l’estomac et donc les troubles digestifs.
- Ne pas boire de boissons trop fraîches et ne pas consommer d’aliments sortant directement du réfrigérateur pour éviter de perturber le « feu digestif ».
- Éviter la consommation de restes conservés au réfrigérateur plus de 36h après cuisson pour conserver une bonne digestibilité du repas.
- Manger dans le calme, en pleine conscience et bien mastiquer pour encourager le bon processus digestif.
- Ne pas manger sous le coup d’une émotion ou en l’absence de sensation de faim car le corps n’est pas disposé à une digestion optimale dans ces conditions (le but étant de se défaire du conditionnement de la prise de repas à heures fixes, sans écoute de ses sensations).
- Faire du déjeuner son repas principal de la journée pour faciliter la digestion.
- Attendre d’avoir digéré son repas avant de manger à nouveau pour ne pas fatiguer le système digestif.
- Varier ses menus et les aliments consommés pour éviter de conserver des habitudes alimentaires restrictives et pas forcément adaptées.
Mon avis en tant que diététicienne
L’Ayurvéda, en tant que médecine naturelle, reconnaît l’influence primordiale de l’alimentation sur l’état de santé physique et psychologique. D’ailleurs, les principes fondamentaux de l’alimentation ayurvédique sont très intéressants et s’inscrivent parfaitement dans la mise en place de bonnes habitudes alimentaires.
Bien que l’Ayurvéda soit une médecine à part entière avec une philosophie et une science bien à elle, il peut s’avérer tentant d’en retirer quelques idées pour améliorer son régime alimentaire.
Finalement, l’Ayurvéda offre une approche spirituelle de l’alimentation mais surtout une mise en avant du lien existant entre notre assiette et notre santé, le tout s’inscrivant naturellement dans des notions d’équilibre alimentaire reconnues par la médecine traditionnelle.


Laisser un commentaire