Le stress et son impact sur l’alimentation

Published by

on

Un point sur le système nerveux

Le corps humain est régulé par deux systèmes nerveux principaux, qui font partie du système nerveux autonome (SNA). Ces deux systèmes travaillent ensemble pour maintenir l’équilibre du corps en fonction des besoins :

1. Le système nerveux sympathique (SNS)

  • Surnommé le « mode combat ou fuite ».
  • Il s’active en cas de stress ou de danger, préparant le corps à réagir rapidement.
  • Ses effets : augmentation du rythme cardiaque, respiration plus rapide, dilatation des pupilles, libération de glucose dans le sang pour fournir de l’énergie rapide.
  • Exemple : quand tu te sens stressé(e), c’est ton SNS qui est aux commandes.

2. Le système nerveux parasympathique (SNP)

  • Surnommé le « mode repos et digestion ».
  • Il prend le relais lorsque le corps est détendu, favorisant la récupération et les fonctions vitales.
  • Ses effets : ralentissement du rythme cardiaque, stimulation de la digestion, réduction du stress, conservation d’énergie.
  • Exemple : après un bon repas ou pendant une sieste, c’est le SNP qui domine.

Pourquoi c’est important ?

Ces deux systèmes fonctionnent comme un équilibre dynamique. En cas de déséquilibre (par exemple, un SNS trop actif à cause d’un stress chronique), cela peut avoir des conséquences sur la digestion, le sommeil, ou même le métabolisme.

La vie et la survie à table

Au quotidien, on a donc deux modes possibles : la vie (système nerveux parasympathique = SNP) et la survie (système nerveux sympathique = SNS).

Et ça, ça a un impact direct sur notre alimentation.

Si on arrive à table en étant stressé(e), préoccupé(e), pressé(e), ailleurs… alors le corps perçoit que nous sommes en mode survie. Notre respiration n’est pas régulière, notre rythme cardiaque est rapide, et le corps réagit de la même manière que si nous étions face à un danger.

Et puisqu’il veut nous protéger, il envoie toute l’énergie qu’il a à nous donner aux muscles et au cerveau dans un seul but : réfléchir vite et être prêt(e) à s’enfuir.

Mais si toute l’attention du corps est focalisée uniquement sur ces zones là au moment du repas, alors le système digestif passe au second plan
La digestion est perturbée, le transit aussi (ballonnements, constipation, diarhée…), les nutriments sont moins bien absorbés, et la capacité à écouter les signaux du corps est altérée : on ressent moins la faim, ou au contraire, on a un appétit plus important.



A l’inverse, en s’installant à table pleinement détendu(e) et calme, le corps est prêt à mettre en marche le système digestif correctement, à assimiler le maximum de nutriments qu’on lui offre et à nous transmettre des signaux clairs de faim et de rassasiement.

Maintenant, je vous pose la question : au quotidien, êtes-vous en mode vie ou survie ? Et en passant à table, qu’en est-il ?

Se libérer des tensions

La première étape pour se libérer des tensions, c’est de les conscientiser.

C’est se demander : dans quel contexte est-ce que je me trouve avant de passer à table ?

Ai-je le souffle court, les muscles tendus, les mâchoires serrées, les épaules contractées, des maux de ventre, le cœur qui bat vite, une tempête de pensées ?

Ou suis-je détendu(e), le souffle léger et régulier, l’esprit calme et présent dans l’instant ?

Il est primordial de prendre le temps d’analyser ce qui passe à l’intérieur et d’agir en fonction.
Si tout va bien, alors tous les signaux sont au vert et on peut passer à table.

Mais si des tensions sont perceptibles, alors il faut les observer, les comprendre et élaborer une stratégie pour les mettre de côté avant de s’installer face à son assiette.

Le corps nous parle et peut nous dire dans quel contexte nous sommes. Si nous ne sommes pas au calme, le système ne fonctionne pas bien. Nous mangeons donc trop ou pas assez, nous sommes plus enclins aux grignotages compulsifs et aux choix alimentaires déséquilibrés (inconsciemment, car le corps recherche un boost de dopamine), et cela conduit à une mauvaise gestion du poids.

Pour se détacher du mode survie avant de passer à tabler, il faut se demander : que puis-je faire pour me libérer de ces tensions en quelques minutes ?

Pour certains, ce sera une petite marche de 5 minutes, pour d’autres un léger massage en se lavant les mains, ou encore des exercices rapides de respiration

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à vous détendre rapidement ?
Partagez vos idées en commentaire !

    Le mot de la fin

    En diététique, comprendre cette dualité peut aider à travailler sur des stratégies pour apaiser le système nerveux sympathique (comme la pleine conscience ou une alimentation 100% adaptée) et favoriser le système nerveux parasympathique, essentiel à une bonne digestion et récupération.

    En cas de stress ou de tensions récurrentes, en lien avec des difficultés de gestion du poids, se faire accompagner pour trouver des stratégies adaptées peut être d’une grande aide. Si vous pensez qu’un suivi nutritionnel personnalisé vous serez bénéfique, vous pouvez prendre rendez-vous en consultation dès maintenant.


    Newsletter

    Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de blog par e-mail.

    Laisser un commentaire