Penser aux repas, faire les courses, cuisiner, essayer de manger équilibré… ça devient vite une vraie charge mentale. Nos journées sont déjà bien remplies, et on n’a pas forcément le temps (ni l’envie) de passer des heures en cuisine.
C’est pour toutes ces raisons que, depuis le début d’année, je me suis lancée dans une méthode infaillible pour mieux m’organiser au quotidien, tout en mangeant sainement.
Grâce à ça, désormais, même les soirs de grosse fatigue ou les jours où un imprévu s’invite, je peux gérer et ne pas avoir besoin de recourir aux sempiternelles pâtes au beurre 💪
As-tu déjà entendu parler… ?
… du « meal prep » ?
Il y a de grandes chances que oui, mais on va quand même définir de quoi il s’agit ensemble : le meal prep, c’est cuisiner en avance et en grandes quantités des repas complets (ou seulement quelques éléments), pour avoir des repas déjà prêts dans les jours qui suivent.
Bref, l’idée c’est de faire des efforts une fois pour ensuite gagner du temps et ne quasiment plus avoir à cuisiner le reste de la semaine.
Mais alors, si tu avais déjà entendu parler du meal prep, est-ce que tu avais déjà essayé de t’y mettre ?

Il est possible que non, que tu te sois laissé.e décourager par ces photos ou ces vidéos sur Instagram ou tout paraît si parfait qu’on n’ose même pas s’imaginer réussir à reproduire ça à la maison, dans la vraie vie.
Ca peut aussi paraître compliqué, monotone, on peut penser que ça va nous prendre tout notre dimanche et on ne sait même pas par où commencer…
Et si jamais tu as essayé, peut-être que tu n’as pas poursuivi parce que :
– tu n’arrivais pas à t’organiser ?
– tu en avais marre de manger plusieurs fois la même chose ?
– tu n’avais pas l’impression de gagner tant de temps que ça ?
– tu n’arrivais pas à gérer les quantités (trop ou pas assez) ?
Dis moi en commentaire ! Et surtout, lis bien la suite de cet article, car j’ai une solution à te proposer avec MA version du meal prep (fais moi confiance, c’est simple comme bonjour) 😉🎁
Pourquoi tu devrais adopter le meal prep
Après plusieurs semaines de meal prep, je me verrais mal revenir en arrière, car les avantages sont nombreux et pas des moindres :
- Gain de temps : je n’ai plus besoin de cuisiner tous les soirs, et ça, honnêtement, c’est un grand soulagement dans mon quotidien.
Rentrer le soir et pouvoir mettre les pieds sous la table sans passer par la case cuisine pendant plus de 10 minutes, c’est vraiment (vraimeeent) très appréciable. Et il en va de même pour les repas à emporter : je reviens avec ma box repas vide et je n’ai qu’à la remplir pour le lendemain sans me creuser la tête.
- Économie d’argent : mes listes de course sont claires et structurées, chaque aliment sera consommé dans la semaine et j’évite donc le gaspillage.
En plus de ça, le meal prep ça veut dire moins de plats préparés industriels et moins de commandes Uber Eats de dernière minute.
- Alimentation plus saine : en prévoyant à l’avance, je m’assure de consommer des repas sains et équilibrés sans efforts au quotidien.
Et ça, non seulement ça fait du bien à mon corps et à ma santé, mais en plus ça laisse davantage de place au plaisir : quand les assiettes sont bien équilibrées, on peut s’autoriser un petit plaisir sans problème !
- Moins de stress : je sais déjà quoi manger alors fini les « qu’est ce qu’on mange ce soir ??? » et la charge mentale qui va avec.
Je n’ai plus qu’à réfléchir une seule fois à ce qui me ferait envie pour la semaine, aux recettes que je veux tester, et ensuite il ne me reste plus qu’à déguster !
Les erreurs à éviter quand on débute
Au début, quand on se lance dans le meal prep, on a tendance à vouloir tout, tout de suite : des repas pour toute la semaine, prêts en moins de 2, faciles à réaliser…
Mais le meal prep, c’est comme tout, ça demande un peu d’entraînement pour se perfectionner (pas de panique, ça vient très vite).
Et pour te faire gagner du temps, voilà quelques erreurs communes à éviter quand on débute :
- Tout vouloir préparer en une fois → A la place, il vaut mieux commencer par préparer déjà 2 ou 3 repas d’avance, puis ensuite se lancer dans de plus grandes préparations (personnellement, j’ai commencé avec seulement 1 recette, puis 2, puis maintenant 3 à 4 recettes différentes par semaine).
- Ne pas varier les saveurs → Au risque de se lasser, pense à bien varier ! Avec ma méthode de meal prep (à découvrir plus bas ⬇️), je te donne des pistes pour tester plein de saveurs, notamment grâce à diverses sauces et toppings.
- Préparer des plats qui ne se conservent pas bien → Certains aliments ne se conservent pas bien dans le temps et sont à éviter en meal prep : les produits frits, la salade verte, les pâtes en sauce, les fruits de mer, le poisson cru, la crème fraîche…
- Ne pas organiser son frigo → Il est primordial de bien ranger pour éviter le gaspillage, alors réserve un étage de ton frigo à tes plats préparés : tu sauras où piocher et tu ne laisseras aucune préparation être oubliée.
- Ne pas prévoir d’options flexibles → Cuisiner des recettes délicieuses, c’est chouette. Mais parfois, tu auras envie d’autre chose, alors il faut aussi prévoir des idées de combos modulables (inclus dans mon guide ⬇️).
Pour mettre toutes le chances de ton côté et t’aider à adopter le meal prep sans contraintes et dès aujourd’hui, j’ai pensé à tout…
Lance toi dans l’aventure !
Maintenant que tu sais tout sur le meal prep, je t’invite à découvrir ma méthode pas à pas avec des idées de repas sains, des étapes ultra faciles à suivre et réutilisables à l’infini !
Télécharge mon guide GRATUIT du meal prep ici 👇



Laisser un commentaire