Les variations de poids sont un phénomène complexe et dépendant de nombreux facteurs. Mieux comprendre son corps, c’est la clé pour avancer et se sentir enfin mieux.
Dans l’imaginaire collectif, prise de poids = prise de gras.
Mais c’est faux !
Pourquoi cette idée reçue ?
D’abord, parce que de nombreuses personnes ont une vision biaisée du corps humain. Notre poids est la somme de plusieurs composantes (muscles, os, eau, organes…). Mais, le gras, lui, est visible, alors que les autres composantes du poids (muscles, eau…) sont plus abstraites.
Beaucoup ignorent que le poids peut varier de plusieurs kilos en fonction de l’hydratation, du cycle menstruel, du stockage du glycogène… sans que cela signifie une prise de gras. Et puis, l’idée que la prise de muscle peut faire prendre du poids est encore mal intégrée.
En parallèle, dans notre société, la minceur est souvent valorisée, et toute augmentation du poids est perçue comme négative. D’ailleurs, les médias et réseaux sociaux renforcent cette idée avec des images de transformations où « perdre du poids » est forcément une victoire.
Dans l’imaginaire collectif, « prendre du poids » = « prendre du gras » parce que la société a entretenue ce raccourci simpliste. Mais en réalité, le poids fluctue pour de multiples raisons, et une prise de poids n’est pas toujours négative !
Les facteurs qui influencent une prise de poids
La prise de poids dépend de nombreux éléments, bien au-delà du simple « trop manger et ne pas faire de sport ».
Alors oui, prendre du poids peut évidemment être lié directement à une alimentation inadaptée : excès caloriques, aliments ultra-transformés, riches en sucres et en graisses de mauvaise qualité, déséquilibre en macronutriments, saut de repas ou grignotage, mauvaise hydratation…
Mais ce n’est qu’une partie des facteurs influençant la prise de poids.
Au niveau hormonal :
- Une résistance à l’insuline peut favoriser le stockage des graisses.
- Une dérégulation de la leptine et de la ghréline (hormones régulant la faim et la satiété) favorise la prise de poids.
- Un stress chronique peut augmenter les envies de sucre et favoriser le stockage abdominal.
- Une hypothyroïdie ralentit le métabolisme et favorise la prise de poids.
- La ménopause, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou certaines contraceptions hormonales peuvent impacter le poids.
Au quotidien :
- Un manque de sommeil perturbe les hormones de la faim et augmente l’appétit.
- Un manque d’activité physique réduit les dépenses énergétiques et la masse musculaire.
- Un rythme circadien perturbé peut influencer les hormones régulant l’appétit (travail en horaires décalées par exemple).
Et en tant qu’individu, notre génétique, notre culture, notre âge, notre état de santé, notre vécu personnel, notre rapport à l’alimentation, la gestion de nos émotions, etc… constituent autant d’éléments ayant été identifiés comme pouvant impacter directement notre poids.
Ca remet notre assiette en perspective, non ?
Faire la paix avec son poids
Dans un monde où « minceur » rime souvent avec « valeur », il est facile de se sentir en guerre avec son propre corps. Mais on peut apprendre à changer de regard pour faire la paix avec son poids et retrouver une relation plus sereine avec son corps et son alimentation.
Pour ça, je te proposer quelques pistes à explorer dès maintenant :
- Le poids fluctue naturellement pour mille raisons et la balance ne sait pas tout. Range la balance pendant un mois et observe comment te tu sens en dehors du chiffre. Quels autres repères utiliser pour évaluer ton bien-être ?
- Plutôt que de chercher à « maîtriser » son poids, il est parfois bon de se demander ce dont notre corps a besoin aujourd’hui pour se sentir bien (énergie, mouvement, repos, plaisir…).
- Pendant une semaine, note tes pensées négatives au sujet de ton corps et de ton poids sans chercher à les modifier. Ensuite, demande toi : « Dirais-je cela à un.e ami.e ? ». Si la réponse est non, c’est que tu mérites aussi plus de bienveillance envers toi-même.
- Et si le but n’était plus de perdre du poids, mais de prendre soin de soi ? Notre corps mérite d’être nourri et respecté, peu importe le chiffre sur la balance. Remplace l’objectif « mincir » par des objectifs plus concrets et gratifiants comme :
– Avoir plus d’énergie le matin
– Pouvoir faire une balade sans être essoufflé.e
– Manger sans stress ni culpabilité
– Se sentir bien dans ses vêtements
– Profiter d’un repas au resto sans penser aux calories
Le mot de la fin
La prise de poids est complexe et multifactorielle, et les variations de poids sont NORMALES. Prendre du poids ne se résume pas à une question de « volonté » mais résulte d’un ensemble de paramètres interconnectés.
D’où l’importance que je porte à mettre en place une approche bienveillante et adaptée à chacun en consultation diététique 😊
Qu’as-tu pensé de cet article ? Quelle est ta plus grande difficulté dans ta relation avec ton poids ? Dis moi en commentaires !


Laisser un commentaire