Mon parcours en nutrition

Published by

on

Comme beaucoup de petites filles, je me suis imaginée faire plusieurs métiers quand je serai grande : vendeuse de bijoux, vétérinaire, astronaute… (j’ai aussi voulu être une fée 🧚‍♀️ mais j’ai vite compris qu’il n’y avait pas beaucoup de débouchés).

Les années ont passées et il a un jour fallu faire un choix. Mais à ce moment là, étrangement, je n’avais plus aucune idée de ce que je voulais faire.

C’est à peine quelques semaines avant ma rentrée en études supérieures que j’ai su : mon domaine, ça sera la nutrition.

Ma relation à l’alimentation

L’une des choses que j’ai comprise en entamant des études en nutrition, c’est qu’on arrive pas là complètement par hasard. L’alimentation, c’est une histoire personnelle : chacun a ses goûts, ses habitudes, ses croyances, son éducation alimentaire, son histoire… Nous avons tous une relation à l’alimentation qui nous est propre, c’est presque de l’ordre de l’intime.

Enfant, j’étais plutôt difficile. On disait de moi que j’avais un appétit de moineau et je ne compte pas les heures que j’ai pu passer à table, seule devant mon assiette, alors que tout le monde avait déjà fini son repas. Pour faire simple, mes plats préférés se limitaient aux pâtes au jambon et à la semoule au ketchup.

Heureusement, en grandissant, mes goûts se sont bien diversifiés ! Mais il y a une catégorie d’aliment avec laquelle je bataillais toujours… la viande. Je n’ai jamais trop aimé ça, alors quand à l’adolescence je suis tombée sur ces fameux reportages tournés dans des abattoirs, ma décision était vite prise : j’arrête. Depuis, je ne suis jamais revenue sur cette décision car la viande ne me manque pas, je m’en passe volontiers.

En revanche, cette décision a eu un impact important sur ma relation à l’alimentation. Arrêter la viande, ce n’est pas anodin au début, il faut bien combler ce vide dans l’assiette ! J’ai voulu faire les choses bien, alors naturellement, je me suis renseignée : comment remplacer la viande, comment cuisiner végétarien, comment éviter les carences…

C’est là que le déclic arrive. Je me passionne littéralement pour la nutrition. Plus je me renseigne, plus j’élargis mes recherches, plus j’ai envie de tout savoir !

Et me voilà prête à passer les portes de mon école de diététique & nutrition.

Mes études

J’ai ADORÉ mes études. Au bout de 3 ans, j’obtiens mon BTS diététique et un Bachelor en nutrition.

Ces années m’ont fait grandir, m’ont permis de rencontrer des personnes formidables, et m’ont passionnées. C’est encore le cas aujourd’hui d’ailleurs : je suis toujours autant fascinée par le fonctionnement de ce monde intérieur complexe qui nous habite, et par l’impact que peut avoir le monde extérieur dessus.

Mais en fin de compte, je me retrouve perdue : les débouchés proposés ne m’attirent pas, je ne suis pas faite pour travailler dans le milieu hospitalier, je me sens trop jeune pour ouvrir un cabinet, et surtout j’ai encore soif d’apprendre.

Après une année sabbatique, je reprend des études en Master, dans le domaine de l’agro-alimentaire cette fois. J’obtiens mon diplôme, mais à nouveau, je fais face à des débouchés qui ne me correspondent pas tout à fait.

(A ce stade, je me demande si finalement devenir une fée n’était pas ma destinée???) 🧚‍♀️

Finalement, je réalise que depuis le début de mes études j’ai bien grandi ! Et je décide enfin de retourner à mon premier amour : la nutrition.

Mais je sais maintenant que je peux devenir la diététicienne que je veux être, sans avoir à me mettre dans une case. Je veux porter mon message, casser les clichés sur la diététique, tordre le cou aux régimes (c’est un peu excessif, peut-être ?) et accompagner les personnes qui me font confiance vers une alimentation à la fois saine et sereine.

Pour moi, le but de la diététique, c’est avant tout de mieux comprendre son corps, d’apprendre à l’écouter, et de faire de l’alimentation une véritable alliée pour prendre soin de sa santé.

Et voilà où j’en suis aujourd’hui !


Et toi, tu voulais faire quoi quand tu serais grand.e ?
Quel est ton métier aujourd’hui ?


Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de blog par e-mail.

Laisser un commentaire