7 actions simples pour booster son métabolisme

Published by

on

On l’a déjà évoqué dans mon dernier article, mais un métabolisme performant, c’est la base pour un corps en bonne santé et un poids stable.

Si tu n’as pas lu mon premier article sur le sujet, je t’invite vivement à le faire pour bien comprendre les conseils que je vais donner ici.

Et pour être certaine que la notion de « métabolisme » ne soit pas abstraite pour toi, voici un rappel de ce que c’est : le métabolisme, c’est l’énergie que l’on dépense au quotidien entre le maintien de nos fonctions vitales (respiration, digestion…) et notre activité physique.

Le corps étant bien fait, notre métabolisme (nos dépenses énergétiques, donc) s’adapte continuellement en fonction de notre mode de vie, de nos habitudes, de notre environnement, etc…

Par exemple :
Tu manges moins, il dépense moins : il pense qu’il doit économiser pour survivre.
Tu bouges plus, il dépense plus : il s’adapte à cette nouvelle demande énergétique.
Tu dors mal, il fatigue, il ralentit : tu as plus faim, tu brûles moins d’énergie, tu stockes plus facilement.
Tu stresses, il se met en mode vigilance : tu sécrètes plus de cortisol, une hormone qui favorise le stockage des graisses.
Tu manges toujours à la même heure, il s’organise : il sait quand il aura du carburant et régule mieux la faim.

Bref, on comprend vite qu’il ne suffit pas de “manger moins et bouger plus” pour perdre du poids durablement.

Ce que j’ai mis en place pour soutenir mon métabolisme

  • Un petit déjeuner nourrissant
    Le repas le plus important de la journée ? Oui, si tu en prends un.
    Il n’y a pas d’obligation à prendre un petit déjeuner si tu n’es pas capable d’avaler quoi que ce soit le matin. Par contre, si tu prends un petit déjeuner, il se doit d’être bien pensé pour réveiller ton système digestif et te permettre de démarrer la journée sans coup de barre. Un bon petit déjeuner est riche en fibres, en bonnes graisses et en protéines. Et non, ça ne veut pas forcément dire qu’il faut un petit déjeuner salé !
  • Des protéines à chaque repas
    Pour booster son métabolisme, l’une des clés c’est d’augmenter sa masse musculaire, car les muscles brûlent de l’énergie, même au repos. Evidemment, cela implique de faire un minimum d’activité physique. Mais aussi (et surtout) d’avoir une alimentation équilibrée, avec des protéines variées à chaque repas, pour soutenir la croissance et l’entretien des muscles.
  • De l’eau, de l’eau, de l’eau
    On parle beaucoup de nourriture, mais sans eau, nous n’allons pas bien loin… L’eau participe à tellement de réactions métaboliques que je ne pourrai pas toutes les citer. Mais retiens qu’une hydratation insuffisante peut accentuer la fatigue, diminuer la capacité de concentration, favoriser les maux de tête, diminuer l’absorption des nutriments… Sachant que notre corps en élimine en moyenne 1,5L par jour, tu sais ce que tu as à faire ! 😉
  • Pas de restrictions, plus d’écoute
    La cause principale d’un métabolisme ralenti, c’est la restriction. Sauter des repas, réduire ses portions, faire un régime, s’interdire des aliments… tout ça génère un stress métabolique perçu par le corps comme un danger imminent. Pour nous protéger, le corps se met en mode « sécurité » : il dépense un minimum d’énergie et en stocke un maximum dès que possible.
    C’est pour ça qu’apprendre à écouter son corps, ses sensations et ses envies, c’est une partie fondamentale du travail en suivi diététique.
  • Une routine du soir
    Un repas complet et nourrissant, environ 2h avant le coucher, une tisane relaxante, des étirements, un bon livre au lieu d’un écran sous la couette… Ca ne paraît pas être grand chose, mais de petites habitudes comme celles-ci peuvent grandement aider à améliorer le sommeil. Et tu le sais maintenant, le sommeil a un impact direct sur le métabolisme !
  • Du sport adapté au moins 3 fois semaine
    C’est quoi du sport adapté ? Eh bien, je suis consciente d’être simplement humaine, et de ce fait, mon niveau d’énergie et de motivation ne sont pas linéaires. Alors mon seul objectif est de faire au minimum 3 séances de sport par semaine, mais d’intensité variable. Si je me sens fatiguée, je serai forcément démotivée à l’idée d’aller courir 45 minutes. En revanche, peut être qu’une séance de pilates de 15 ou 20 minutes serait envisageable. En bref, le but, ce n’est pas d’atteindre la perfection, c’est d’acquérir de la discipline.
  • De la marche autant que possible
    Non, je ne dirai jamais qu’il est indispensable de faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé et en forme. Déjà, parce que c’est culpabilisant : tout le monde ne peut pas atteindre ce quota au quotidien, et en plus, parce que ce n’est pas vrai ! De récentes études montrent qu’à partir de 5000 pas, des effets bénéfiques significatifs se font déjà ressentir.
    La marche, c’est excellent, et chaque pas supplémentaire compte, alors l’idée c’est de faire de son mieux et autant qu’on le peut, sans se fixer d’objectifs trop éloignés de la réalité.

Le mot de la fin

Ton métabolisme est un chef d’orchestre : il anticipe, compense, régule.
Si tu veux savoir si ton métabolisme est ralenti, j’ai préparé un test rapide en ligne :

Enfin, si comme de nombreuses autres femmes, tu as connu un passé de régimes à répétition et que tu réalises que ton métabolisme est aujourd’hui ralenti, j’ai lancé un tout nouvel accompagnement dédié à la relance métabolique.

Ce programme valable 1 an a pour but de t’aider à reconstruire un rapport apaisé à l’alimentation (avec ou sans objectif de perte de poids), comprendre le fonctionnement de ton corps après les régimes, réguler ton métabolisme pour retrouver de l’énergie, travailler sur tes peurs (prise de poids, faim, aliments interdits…), construire des repères stables et durables et te reconnecter avec tes sensations alimentaires.


Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de blog par e-mail.

Laisser un commentaire