Ballonnements, maux de ventre, sensation de lourdeur, transit en pagaille… c’est le bingo de l’été !
Et ce n’est pas un hasard si ces symptômes sont courants à la belle saison : nos habitudes changent et certaines conditions extérieures ont aussi leur part de responsabilité.
Je t’explique tout dans cet article, et je te livre quelques conseils pour soutenir ton système digestif cet été.
Les causes externes
Qui dit été dit chaleur. Et qui dit chaleur, dit nécessité de réguler ta température corporelle.
Tu ne t’en rends pas compte, mais ton corps travaille dur pour te protéger de la chaleur et t’éviter le fameux coup de chaud qui ruinerait tes vacances.
Quand il fait chaud, ton corps redirige davantage de sang vers la peau : ça permet de dissiper la chaleur par évaporation et c’est ce mécanisme qui entraîne la transpiration. Ensuite, cette sueur, en s’évaporant, permet de te rafraîchir efficacement.
Mais tout ce processus demande de l’énergie ! Pour information, sache que la thermorégulation représente 5 à 10% de tes dépenses énergétiques journalières.
Du coup, quand tu manges en terrasse à midi, ton corps est face à un dilemme : il doit consacrer de l’énergie à la régulation de ta température mais aussi à ta digestion qui se lance !
Souvent, tu te rends donc compte que ta digestion est plus lente, et maintenant tu sais pourquoi 😉
Hydratation & système digestif
Juste avant, je t’ai rapidement parlé de transpiration. Je te l’accorde, on est pas sur un sujet glamour… mais pour comprendre, il faut bien passer par là.
Quand tu transpires, tu perds de l’eau (ça semble logique jusque là). Et quand tu bois, tu absorbes de l’eau (oui on est sur du haut niveau de logique à ce stade). Maintenant, si tu vois ça comme une balance, tu comprends tout de suite que, pour éviter la déshydratation, tu dois boire suffisamment pour couvrir tes pertes en eau.
Mais quel rapport avec ta digestion ?
Eh bien, une hydratation insuffisante, c’est l’une des causes principales du ralentissement de la digestion, donc de la constipation, donc d’un inconfort abdominal.
Pour que ton transit fonctionne comme il faut, tes intestins doivent être suffisamment hydratés. C’est ce qui permet de fluidifier la « circulation » et d’éviter les « embouteillages ». Parce que, comme sur la route des vacances, on préfère toujours quand ça roule bien 😉
Au niveau alimentaire
Tu t’en doutes, on ne peut pas parler de digestion sans parler d’alimentation.
Et l’été, nos habitudes alimentaires changent drastiquement : on abuse des glaçons et des desserts glacés pour se rafraîchir, on mange un peu plus souvent à l’extérieur, on consomme beaucoup de crudités… Tout ça, ça fait beaucoup pour le système digestif. Pour lui, l’été, c’est tout sauf les vacances !
Les boissons et les aliments froids demandent beaucoup d’énergie pour être digérés, les repas pris à l’extérieur sont généralement assez riches et les crudités peuvent fatiguer les intestins sensibles.
En conséquence, on peut se retrouver avec une digestion plus difficile, des spasmes d’estomac, des remontées acides… Bref, rien de très appréciable.
En prime, les vacances, les déplacements, les horaires décalés, les changements de routine… tout cela dérègle le cycle alimentaire et peut exacerber les troubles digestifs.
Mais l’été, c’est aussi le lâcher prise, le repos et du temps pour soi. Alors pas de quoi en faire tout en plat, je te présente quelques astuces de diététicienne juste en dessous !
Le mot de la fin
Ce que tu dois retenir de tout ça, c’est que pour un été « digestion friendly », il faut :
- Penser à t’hydrater régulièrement : 1,5L à 2L par jour (eau, eau de coco, tisanes…)
- Eviter les « gros » repas à répétition et favoriser le fractionnement : 4 petits repas plus faciles à digérer (petit-déjeuner, déjeuner, collation & dîner)
- Limiter les boissons trop froides, les aliments gras et consommer des crudités en quantité modérée (le temps de rétablir un peu d’ordre à l’intérieur)
- Maintenir une routine (à peu près) stable : repas réguliers, sommeil réparateur, gestion du stress de la rentrée…
Et si tu veux faire de cet été TON été,
télécharge gratuitement ton cahier de vacances Foodcare !

Ce qu’il contient :
✅ 7 mini défis pour repenser ton rapport à l’alimentation
✅ 7 recettes estivales faciles et équilibrées
✅ 1 fiche pratique sur les fruits & légumes de saison (parfaite à accrocher sur ton frigo)
✅ Une offre spéciale été si tu veux aller plus loin avec un accompagnement doux et motivant


Laisser un commentaire