Quand on parle de protéines, on pense toujours d’abord à la viande. Mais en 2025, à moins de ne consommer que de la viande de qualité et produite localement, il est vivement recommandé de varier ses sources de protéines.
C’est d’ailleurs l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) qui le préconise :
– Diminuer la part de protéines animales au profit des protéines végétales
– Limiter la viande (hors volailles) à 500g par semaine
– Réduire les charcuteries
Alors, heureusement, les protéines, c’est pas que dans la viande ! Mais avant tout, je t’explique à quoi servent vraiment les protéines.
Pourquoi est-ce qu’on a besoin de protéines ?
Les protéines, c’est bon pour les muscles, ça tout le monde le sait. C’est en effet un de leur rôle, mais c’est loiiiin d’être le seul. Les protéines interviennent en fait dans de très nombreux systèmes de notre corps !
Pour t’aider à mieux comprendre à quel point les protéines sont indispensables, voici ce qu’elles font pour toi au quotidien :
– elles nourrissent, réparent et entretiennent tous les muscles de ton corps
– elles fabriquent tes enzymes, nécessaires à toutes les réactions chimiques qui te maintiennent en vie
– elles produisent tes hormones, qui régulent ton humeur, ta faim, ton sommeil et ton énergie
– elles construisent et renforcent ta peau, tes cheveux, tes ongles et même tes os
– elles participent à la fabrication de tes anticorps, donc à la défense de ton système immunitaire
– elles transportent et stockent certains nutriments essentiels, comme l’oxygène ou le fer
– elles assurent la régénération de tes cellules, pour que ton corps se répare en continu
C’est beaucoup de missions à assurer, et pas des moindres ! Voilà pourquoi j’insiste autant sur la consommation de protéines chaque jour, à chaque repas.
Mais parfois, on a du mal à intégrer des protéines dans son assiette parce qu’on ne se voit pas manger de la viande à chaque repas… et encore heureux ! Tu peux trouver des protéines dans tout un tas d’autres aliments que la viande, et je te donne plein d’exemples juste en dessous.
Les protéines, c’est pas que dans la viande !
Si tu cherches à équilibrer, varier et/ou végétaliser ton alimentation, sache que tu peux trouver des protéines de bonne qualité dans :
– les poissons (privilégie toujours la qualité à la quantité)
– les fruits de mer & crustacés
– les oeufs
– les produits laitiers (yaourts, skyr, fromage blanc, petits suisses, fromages…)
– les fruits à coque, associés à des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) dans une salade par exemple 🥗
– les légumes secs, associés à des céréales (riz, pâtes, pain, semoule, pomme de terre…) : chili sin carne, couscous, curry indien, taboulé libanais…
– le quinoa
– les produits à base de soja (boissons végétales, tofu…)
Eh oui, ça fait beaucoup d’alternatives quand on y réfléchis. Avec tout ça, impossible de te demander encore « on mange quoi ce soir ? » : tu n’as qu’à te servir dans toutes ces idées ! 💡
Le mot de la fin
Mon conseil de diététicienne pour varier tes sources de protéines facilement, c’est simplement d’essayer ! Tente de nouvelles recettes, découvre des saveurs, achète de nouveaux aliments…
Par exemple, si tu n’as pas l’habitude de manger des légumes secs, pense à le noter sur ta prochaine liste de course et trouve une recette qui te donne envie à essayer dans la semaine 😉
Manger plus équilibré, ce n’est pas supprimer des aliments, mais plutôt en ajouter de nouveaux pour diversifier son alimentation et l’enrichir en plein de nutriments différents !


Laisser un commentaire