La chrono-nutrition : et si notre horloge interne décidait du menu ?

Published by

on

– Un croissant au petit déjeuner ?
– « Pas de problème ! » répondrait le Docteur Alain DELABOS, fervent défenseur de la chrono-nutrition.

Eh oui, la chrono-nutrition, c’est lui qui l’a inventé. Ce régime alimentaire particulier, qui s’appuie sur le respect des rythmes biologiques de notre corps, est né en 1986. Contrairement aux régimes traditionnels qui se concentrent sur la restriction calorique, la chrono-nutrition privilégie une consommation alimentaire basée sur des moments spécifiques de la journée. Si on peut dire une chose sur la chrono-nutrition, c’est que c’est avant tout une histoire d’horloges, pas de calories.

Le principe de la chrono-nutrition

En fait, c’est assez simple à comprendre : « chrono » = temps, et « nutrition » = …nutrition.

En se basant sur la chronobiologie (notre horloge interne) et le morphotype (ensemble des caractéristiques physiques qui définissent un individu grâce à la génétique), le Docteur DELABOS a eu l’idée de créer un nouveau régime alimentaire.
L’idée clé de la chrono-nutrition c’est : le bon aliment, au bon moment, pour répondre aux besoins de l’organisme.

C’est une approche qui adapte les aliments à différents moments de la journée, en respectant les cycles biologiques de notre corps.

Dans l’assiette, ça ressemble à quoi une journée en suivant les principes de la chrono-nutrition ?

  • Au petit déjeuner, on mise tout sur les matières grasses et les protéines.
    Pourquoi ? Parce que, selon la chronobiologie, c’est le matin que notre corps est le plus disposé à digérer les graisses.
  • Au déjeuner, c’est légumes à volonté, protéines et un peu de céréales et/ou légumes secs. Et on évite les desserts sucrés.
    Pourquoi ? On équilibre ce repas comme un plat unique, et on garde le sucré pour plus tard car il serait mieux digéré en fin de journée.
  • En collation (facultative) l’après-midi, place au sucre !
    Pourquoi ? C’est le moment de la journée où les glucides sont les mieux assimilés d’après la chronobiologie.
  • Au dîner, on fait léger : poisson, légumes verts, légumes secs… Et on évite les graisses et les sucres.
    Pourquoi ? Pour ne pas surcharger le travail digestif du corps en fin de journée.

Les points positifs de la chrono-nutrition

D’abord, quand on parle de chrono-nutrition, on parle d’alimentation riche en protéines. Il y a donc une sensation de satiété durable après chaque repas qui peut être bénéfique pour des personnes qui ont du mal à maîtriser leur appétit.

En parallèle, la chrono-nutrition n’est pas un « régime » dans le sens de restrictions alimentaires, mais plutôt un réel mode de vie alimentaire. L’idée n’est pas de modifier le contenu de l’assiette, mais seulement de modifier les moments de la journée où chaque groupe d’aliment est consommé.

Concrètement, il n’y a donc pas d’interdits alimentaires* et cela peut être rassurant : l’approche est moins dans la restriction, et plus dans la réponse aux besoins du corps.

*Néanmoins, une controverse existe concernant la consommation de yaourts, peu recommandés en chrono-nutrition à cause de leur teneur en lactose, un sucre difficile à digérer chez certaines personnes.

Les points négatifs et les limites de la chrono-nutrition

Bien que les retours individuels concernant la chrono-nutrition soient souvent positifs, il n’existe que peu d’études comparant la chrono-nutrition à d’autres approches.

D’un point de vue purement nutritionnel, suivre les principes de la chrono-nutrition peut enrichir l’alimentation en sodium, mais aussi en acides gras saturés (des graisses favorisant le risque de maladies cardiovasculaires). Cela vient du fait que l’accent est mis sur la consommation importante de produits d’origine animale.
Concernant les fibres et certains micronutriments (notamment les vitamines du groupe B), des manques peuvent se faire ressentir.

Mais surtout, suivre des principes à la règle, c’est un peu monotone et ça laisse peu de place à la variété…

En résumé, la chrono-nutrition, ce n’est pas miraculeux, et ça ne convient pas forcément à tout le monde. Cette méthode demande souvent d’être adaptée individuellement avec un minimum de flexibilité, notamment pour éviter la rigidité dans les habitudes alimentaires.


Curieux(se) de savoir si la chrono-nutrition peut marcher pour vous ? Parlons en ensemble !


Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de blog par e-mail.

Laisser un commentaire